10 choses que vous devez faire pour préserver votre mariage !

À cause du stress et des différents tracas quotidiens, aucun d’entre nous ne pourra échapper aux conflits familiaux et aux disputes de couple. Même si elles sont normales, voire saines à des fréquences modérées, ces situations doivent néanmoins être gérées avec patience et sagesse, que vous soyez fautif ou pas. Voici donc les 10 choses à faire pour préserver votre couple et votre famille en cas de conflit.


Les 10 choses à faire en cas de dispute :
 
1 – Compter jusqu’à 10 avant de réagir

Le principe est simple. Il vous suffit de prendre une profonde inspiration et de compter jusqu’à dix avant de réagir à une parole ou à un geste qui ne vous plaît pas. Ceci vous laissera le temps de vous calmer et d’éviter de parler ou d’agir de manière impulsive, ce qui risque d’aggraver la situation et de conduire à des conflits encore plus graves.

 
2 – Penser à un code ou à un mot d’alerte pour mettre fin à la dispute

Dans un couple, aussi amoureux soit-il, il y aura toujours des malentendus et des situations de divergence d’avis. Pour s’y préparer et savoir les gérer correctement, les deux partenaires doivent se mettre d’accord sur un code ou un mot d’alerte à utiliser dans les situations où la communication constructive fait défaut ou quand la tension, et les voix, commencent à monter.

 
3 – Ne pas essayer d’avoir le dernier mot

Quand il s’agit de sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur, nous avons parfois tendance à vouloir absolument convaincre l’autre de notre point de vue, et à nous emporter si celui-ci n’est pas prêt à céder à nos arguments. Quand vous êtes face à une situation pareille, évitez de trop insister sur le moment, et laissez à votre partenaire le temps de réfléchir à tête reposée et à reconsidérer vos arguments. Soyez également prêt à écouter ce qu’il a à dire, car il pourrait avoir une perspective plus objective et moins émotionnelle des choses, ce qui vous aidera à trouver plus facilement un terrain d’entente.

 
4 – Certaines choses ne méritent de se disputer pour elles

Issus de deux milieux différents et ayant chacun une éducation et un bagage social différent, il est tout à fait normal que les deux partenaires aient des préférences et des opinions différentes. Aucun des deux ne doit imposer sa vision des choses à l’autre, ni le pousser à changer. Le meilleur moyen reste de trouver le bon équilibre pour assurer la stabilité et la pérennité de la relation. Il est donc inutile de crier au feu à chaque fois que vous n’êtes pas d’accord sur le programme à faire le samedi soir.

 
5 – Des câlins, des câlins et encore des câlins

Quand on a le sang bouillant et l’esprit en course pendant une dispute, la dernière chose qui nous passerait par la tête est de chercher un quelconque contact physique avec la personne en face. Or, c’est bien la meilleure des choses à faire. Un câlin, une caresse ou même un baiser vous aidera à vous rappeler combien vous tenez l’un à l’autre et combien il est plus facile de discuter dans le calme. Cependant, il ne faut pas utiliser ce point comme une technique d’esquive et éviter de communiquer avec l’autre en détournant son attention du problème en cours.

 
6 – Ce n’est pas grave de dormir fâché

Parfois, même après une longue discussion, le conflit ne se résout pas. Selon les experts, insister pour le faire le jour même ne serait que plus stressant et plus frustrant. Donnez-vous mutuellement du temps et laissez les choses aller naturellement. Après une bonne nuit de sommeil réparateur, vous verrez combien il est plus facile de comprendre l’autre et de communiquer avec lui.

 
7 – L’humour, c’est important

Dans certains cas, une simple discussion peut se transformer en une grosse dispute sans qu’aucun des partenaires ne se rende compte de ce qui arrive. Pour éviter d’escalader les choses et de leur donner plus d’importance qu’elles ne méritent, essayez l’humour. Ne soyez surtout pas sarcastique ou ironique ! Un simple geste spontané ou une réplique amusante suffiront à calmer le feu et à apaiser la situation. Bien sûr, ceci ne veut pas dire de tourner tous vos soucis ou les émotions de l’autre à la dérision.

 
8 – Déterminer votre position

Pour se disputer, il faut être deux. Donc, même si votre partenaire est d’une humeur massacrante, vous pouvez très bien ne pas vous laisser entrainer et essayer doucement et subtilement d’absorber sa colère et de l’apaiser. Surtout, soyez prêt à reconnaître vos torts et à assumer votre part de responsabilité.

 
9 – Faites l’impossible

Par l’ « impossible », nous voulons dire essayer de comprendre ce que ressent l’autre au moment de la dispute et pourquoi. Surtout évitez de tirer des conclusions hâtives qui peuvent ne rien avoir avec la réalité. Si, Monsieur, a oublié votre anniversaire de mariage, ceci ne veut pas forcément dire qu’il ne vous aime plus.

 
10 – Laisser un peu de place pour le plaisir

Discuter d’un sujet délicat en présence de tierces personnes ou dans un endroit trop bruyant, n’est pas une bonne idée. Une atmosphère négative peut facilement transformer une petite embrouille en dispute. Donc, au lieu de donner libre court à votre colère ou à votre frustration, pensez à changer de cadre et d’essayer quelques chose qui vous plaira à tous les deux, tels une discussion autour d’un dîner délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *