7 signes qu’il faut divorcer !

Au début d’une relation amoureuse, les partenaires sont généralement éblouis par les feux de l’amour et de la passion, ce qui les empêche de voir certains défauts de l’autre. Mais après le mariage, et après un bon bout de temps passé ensemble, ces points négatifs prennent de l’ampleur et risquent parfois d’éteindre la flamme d’amour du couple. Selon, le docteur Michael Mc Nutty, un psychothérapeute américain, il existe certains signes qui annoncent le début de la fin (divorce). Découvrez-les.

D’après le Dr. Mc Nutty, le fait de se disputer régulièrement n’est pas forcément un signe du divorce, mais c’est plutôt la façon dont les couples gèrent leurs disputes et comment ils communiquent pendant ces moments de crise qui peut être un signe prédicateur.

 
Voici les 7 signes du divorce, selon le Dr. Mc Nutty :
 
1 – Plus de négativité que de positivité

Le premier signe d’une relation instable est l’augmentation des interactions négatives, qui peuvent être sous forme de critiques répétitives, de sarcasme ou de plaintes incessantes.

 

Selon le Dr. Mc Nylty, les couples heureux ont environ 5 interactions positives pour chaque interaction négative. Par contre, quand on observe 1.2 interactions négatives pour chaque interaction positive, ceci est un signe de divorce.

 
2 – Vous êtes submergé par la dispute

Les disputes peuvent être très fatigantes et irritantes, mais si vous remarquez que celles avec votre partenaire suscitent une variété d’émotions et de réactions dans votre corps, cela indique que quelque chose va mal.

 

Dans cet état, la conversation devient impossible, raison pour laquelle, il est conseillé de prendre une petite pause et de s’éloigner un peu pour se relaxer. Dès que vous êtes un peu apaisé, ayez une conversation plus calme avec votre partenaire pour régler vos problèmes.

 
3 – Vous pointez les défauts de l’autre

Quand vous passez beaucoup de temps avec une personne, même si ce n’est pas forcément votre partenaire, vous commencez à trouver ses gestes et actions irritantes de temps à autres. Par contre, quand vous considérez les mauvaises habitudes de votre partenaire comme des défauts enracinés, cela devient problématique.

 

Des choses banales comme le fait d’oublier de faire sa part des tâches ménagères, peut être interprétée comme un manque d’intérêt envers votre union et votre vie de couple. Généralement, ce genre de comportement peut conduire à des disputes, où chacun des partenaires pointe les défauts de l’autre, alors que la meilleure façon de régler ce problème est d’en discuter calmement.

 
4 – Vous êtes sur la défensive

Il est tout à fait naturel d’avoir une réaction défensive, quand on reçoit des critiques ou quand on se sent attaqué. Par exemple, si votre partenaire vous blâme pour négliger certaines tâches ménagères, votre réponse réflexe sera de lui dire que vous les faites toujours, même si ce n’est pas le cas ! Ce genre de réaction ne fera certainement pas avancer les choses, parce que vous ne pourrez jamais avoir une conversation calme et surtout productive.

 

Essayez plutôt d’assumer la responsabilité de vos actes. Si l’on revient au scénario des tâches ménagères, la réponse la plus adéquate serait de donner raison à votre partenaire, en avouant que vous oubliez certaines choses et que vous ferez plus d’efforts pour vous en rappeler. De cette manière, vous montrez à votre partenaire que vous êtres prêt à coopérer pour trouver une solution à vos problèmes.

 
5 – Vous vous méprisez

Le mépris est sans conteste le plus grand prédicateur de divorce, selon le Dr. Mc Nulty.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que les partenaires n’ont plus de chance pour raviver leur amour et commencer une nouvelle page. Au lieu de nourrir ce mépris, focalisez-vous plutôt sur le fait d’exprimer vos besoins personnels et essayez de chercher les points positifs de votre relation mais aussi de votre partenaire, pour passer du mépris à la création d’une philosophie d’appréciation.

 
6 – Vous vous sentez négligé

Le manque d’attention d’un partenaire envers l’autre est souvent interprété comme un manque d’intérêt. Par exemple, un partenaire qui coupe la parole à l’autre pendant qu’il lui raconte sa journée, ou qui ne le regarde pas quand il lui parle est vu par l’autre comme un manque de respect et un signe de rejet et de négligence.

 

Avec le temps, ces sentiments s’accumulent, ce qui tue la communication dans le couple et crée un fossé de plus en plus profond entre les deux partenaires, puisque chacun des deux évite de parler à l’autre et de partager avec lui ses soucis.

 
7 – Vous ne vous sentez pas en relation

Avec le temps, les problèmes cités ci-dessus s’accumulent et les partenaires ne se sentent plus capables de discuter et de trouver solution à leurs soucis. Ils se sentent fatigués et n’ont plus la patience ou la volonté de faire face à l’autre. La vie de couple basé sur l’amour et le partage, devient alors une cohabitation entre deux colocataires où chacun possède son propre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *